Liste des Sectes commission d’enquête parlementaire 1995 Circulaire Ministère de la Justice 29 février 1996

La direction centrale des renseignements généraux du ministère de l’intérieur a procédé  à une évaluation et à une analyse du phénomène sectaire, reposant sur la dangerosité des différents mouvements, elle-même déduite de l’existence d’un ou plusieurs des indices suivants :

déstabilisation mentale, exigences financières exorbitantes, rupture avec l’environnement d’origine, atteintes à l’intégrité physique, embrigadement des enfants, discours antisocial, troubles à l’ordre public, démêlés judiciaires, détournements des circuits économiques, voire le cas échéant infiltration des pouvoirs publics.

Ce service a ainsi recensé 172 mouvements pouvant, au vu de ces critères, être  qualifiés de sectaires;  cette liste, qui a été publiée dans le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale, est jointe en annexe à la présente circulaire pour votre information.  Bien qu’il soit difficile de procéder à une évaluation chiffrée exacte, les services de  police ont estimé à 160 000 le nombre d’adeptes au moins occasionnels des sectes, et  à  100 000 le nombre des sympathisants. Ces chiffres traduisent en tout cas une progression du nombre des adeptes qui peut être fixée à 60%, et celle des sympathisants à 100% par rapport  à l’année 1982.

Liste des Sectes commision d’enquête parlementaire 1995 Circulaire Ministère de la Justice 29 février 1996

MILS liste des sectes 1995 Ministère de la Justice 1 décembre 1998

Une mission interministérielle de lutte contre les sectes a été créée par  décret du 7 octobre 1 998. Elle s’est substituée à l’observatoire interministériel sur les sectes.

Alain Vivien, ancien ministre, a été nommé président de cette instance. Composée d’un conseil d’orientation réunissant des personnalités et d’un groupe opérationnel formé par les représentants des départements ministériels concernés par le phénomène sectaire, cette structure est notamment chargée de diffuser des informations sur les mouvements sectaires et de favoriser l’action coordonnée des administrations pour combattre les agissements néfastes de ceux-ci.

 MILS liste des sectes 1995 Ministère de la Justice 1 décembre 1998

MILS liste des sectes 1995 Ministère de la Justice 1 décembre 1998 MILS Journal Officiel composition conseil d orientation 1998