Il donne la parole à Monsieur Rudy Salles, député français à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et auteur d’un rapport sur la protection des mineurs contre les dérives sectaires en Europe. Monsieur Rudy Salles rappelle son intérêt de longue date pour la lutte contre les dérives sectaires. En charge d’un rapport sur la protection des mineurs au niveau européen, il rappelle combien la question des dérives sectaires est difficile à appréhender au niveau européen et combien la position française y est peu comprise. Il indique que son travail s’est étalé sur deux ans. Il s’est rendu en Suède, où il a rencontré ses homologues, et en Allemagne pays dans lesquels les relations entre l’Etat et les religions sont différentes de celles de la France.

La résolution a été adoptée à la majorité. Cependant, lors de la séance plénière s’est déroulée une violente campagne de dénigrement, à la fois contre la personne de Rudy Salles, et contre la Miviludes. M. Salles a été accusé de conflit d’intérêt du fait de son appartenance à la Miviludes. Les députés se sont trouvés entraînés sur le terrain de la liberté de religion et de conscience, et une brochure de 37 pages a été largement distribuée.

En conséquence, la recommandation n’a pas été adoptée, faute de disposer de la majorité requise. Le Président de la Miviludes rappelle l’importance du lobbying anti-conception française de la laïcité, qui se manifeste également dans d’autres instances internationales telles l’OSCE. Bien que minoritaire, la France reste et restera présente dans ces enceintes.

Miviludes Compte rendu de la réunion plénière CO-CEPO du 24 juin 2014