Bilan moral et rapport d’activités GEMPPI 2020
GEMPPI Budget prévisionnel 2020
Bilan moral et rapport d’activités GEMPPI 2019
Nous avons mis en place une formation de 20 heures en ligne« MOOC gestion des risques sectaires», à destination des professionnels du droit, de la santé, des psychothérapeutes, des experts auprès des tribunaux et des particuliers.
Nous avons reçu 1113 demandes d’aides et d’informations en 2019 au GEMPPI par téléphone, emails, réseaux sociaux, courrier, et à nos permanences d’accueil du public. Ceci a généré environ 3400 actions à destination du public (hors conférences et actions médiatiques, conférences, formations, stand d’information … ).
GEMPPI projet radicalisation 2019
GEMPPI Rapport d’activités 2019
GEMPPI bilan moral et rapport d’activité 2019
GEMPPI compte de résultat 2018
GEMPPI Prévision projets 2017
En plus des actions ponctuelles envisagées, nous avons pour objectif de pouvoir répondre à environ 1200 demandes d’aide et d’informations pour l’année à venir en nous adaptant au mieux aux besoins liés aux nouvelles formes de sectarisme et d’obscurantisme, notamment le radicalisme religieux qui est en hausse. 1200 demandes d’aide ou d’information génèrent en moyenne plus de 3000 actions (Contacts téléphoniques répétés, entretiens, courriers, courriels, attestations, envoi de documentation… Etc.).
GEMPPI prévision, projets 2017
Bilan moral et rapport d’activités GEMPPI 2016
L’objectif d’augmenter la visibilité de note association a largement été atteint, car nous avons eu plusieurs publications dans les journaux. En effet, et nos observations annuelles le soulignent, les gens ont de plus en plus tendance à nous interroger avant de s’engager dans des organismes ou des mouvements pour lesquels ils ont des doutes. Ces derniers représentent maintenant plus de la moitié des demandes que nous recevons. La prévention est plus facile et plus efficace pour le public, mais elle est couteuse en temps et en moyens financiers, car les informations que nous donnons peuvent toujours faire l’objet d’un procès et nécessitent un gros travail de recherches préalables.
rapport activite GEMPPI suite 2016
GEMPPI Compte de résultat 2018
GEMPPI Budget prévisionnel 2019
GEMPPI fiancement Colloque national Quand la méditation
et les croyances donnent prétexte à des dérives sectaires et thérapeutiques 2016
GEMPPI fiancement colloque 2016
GEMPPI Programme de formation : Fait religieux et phénomènes de radicalisation
GEMPPI programme de formation fait religieux et phénomènes de radicalisation
Bilan moral et rapport d’activités GEMPPI du 1er Janvier au 31 décembre 2015
Comme chaque année, une action forte a été menée aussi dans les milieux de la santé pour prévenir l’opportunisme et le la banalisation des dérives sectaires dans ce domaine. En particulier la charte des « Praticiens et acteurs du corps et de l’esprit» que nous avons institué en 2008 continue à servir efficacement d’outil de régulation de certaines professions à fort risque d’entrisme sectaire (méthode de soins et de mieux-être non conventionnelles, formations … ) et évite les amalgames.
GEMPPI Bilan moral et rapport d’activité 2015
GEMPPI Prévisions et projets 2013
En plus des actions ponctuelles envisagées, nous avons pour objectif de pouvoir répondre à plus de 1200 demandes d’aide et d’informations pour l’année à venir en nous adaptant au mieux aux besoins liés aux nouvelles formes de sectarisme et d’obscurantisme. 1200 demandes d’aide ou d’information génèrent en moyenne plus de 3000 actions (Contacts téléphoniques répétés, entretiens, courriers, courriels, attestations, envoi de documentation … Etc.). Pour cela, nous tiendrons une permanence téléphonique tous les jours du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
GEMPPI prévisions et projets 2013
GEMPPI Prévision et projets 2012
En plus des actions ponctuelles envisagées (voir ci-après), nous avons pour objectif de pouvoir répondre à plus de 1200 demandes d’aide et d’informations pour l’année à venir en nous adaptant au mieux aux besoins liés aux nouvelles formes de sectarisme et d’obscurantisme. 1200 demandes d’aide ou d’information génèrent en moyenne plus de 3000 actions (Contacts téléphoniques répétés, entretiens, courriers, courriels, attestations, envoi de documentation … Etc.)
GEMPPI financement colloque 2012
GEMPPI bial moral et rapport d’activité 2011
Cette année 2011 a été marquée par la production de notre DVD « des sectes qui n’en ont pas l’air». Un travail audio-visuel de sensibilisation à destination des lycéens, des collégiens et du public sur les dérives sectaires, ceci répondant à notre objectif principal : la prévention des dérives sectaires par l’information.
GEMPPI bilan moral et rapport d’acitivité 2011
GEMPPI bilan financier 2010
La Santé, secteur restant privilégié des groupes sectaires.
Malgré un sursaut l’année passée des groupes sectaires « classiques »qui furent répertoriés comme tels par nos parlementaires, l’évolution de ces dernières années nous laisse penser encore qu’en 2010, le nombre de demandes d’aide ou d’informations sur les sectes ou groupes suscitant des inquiétudes ne baissera pas car la tendance à l’émiettement ou à « l’artisanat » sectaire dans les domaines du développement personnel et des techniques de santé spiritualistes et holistiques, se poursuit. Signe encourageant, les usagers se renseignent de plus en plus auprès de nous avant de s’engager dans des démarches de formation et des stages.
GEMPPI bilan financier Bilan moral et rapport d’activités 2009
Cette année a été marquée aussi par le fonctionnement de notre registre des signataires de notre charte des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit et qui nous permet dès lors de réguler certaines professions affectées d’un fort entrisme sectaire et de nombreuse dérives thérapeutiques spiritualistes. C’est une nouveauté en France recueillant l’intérêt de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)
GEMPPI Bilan moral et rapport d’activité 2009
GEMPPI Bilan moral et rapport d’activités 2008
Depuis ces dernières années, le phénomène sectaire s’est répandu dans le domaine de la santé et du bien-être, en particulier au travers de pratiques non-conventionnelles. De nombreuses victimes en ont appelé à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et aux associations de défense. Non seulement nombre d’usagers de ces pratiques ont pâti de dérives sectaires et/ou thérapeutiques,
mais aussi les praticiens et acteurs dans ce domaine qui avaient des comportements éthiques et raisonnables ont subi le contre coup de ces comportements déviants. Ils ont été souvent amalgamés à ceux de leurs confrères qui avaient des pratiques sectaires ou à risque.